GRILLE HORAIRE
2ème degré – Equipement du bâtiment
3ème degré – Peintre en bâtiment

Le cours de technologie apprend les bases nécessaires destinées aux professions de l’équipement du bâtiment. L’élève découvre toutes les techniques d’application des peintures, des vernis et des enduits au moyen de la brosse, du rouleau ; le procédé pneumatique de chantier ou en cabine de pistolage, sur tout type de supports neuf ou à rénover, intérieur et extérieur.

Troisième degré section peintre (5ème et 6ème années)

L’élève apprend à maîtriser toutes les techniques abordées au second degré, sur base d’objectifs clairement définis. Il apprend à utiliser les différents procédés de pose de revêtements muraux et de sols sur différents types de surfaces. Les calculs de métrés, de devis, de prix de revient se font à l’aide de l’outil informatique. De plus, il s’initie à des réalisations décoratives : polychromies, patines de vieillissement, glacis, rechampissages, etc…

Des stages pratiques en entreprise sont organisés en 5ème et 6ème années.

Finalité :
La réussite des cours de la section permet l’obtention des titres scolaires suivants :

  • Certificat d’études de 6e professionnelle,
  • Certificat de qualification professionnelle en peinture, décoration, revêtement de murs et de sols (accès à la profession),
  • Certificat complémentaire de connaissances en gestion (accès au patronat de petite et moyenne entreprise).

Formation technique possible en 2 années de cours pour les étudiants qui possèdent un CESS.

Pour les étudiants qui possèdent déjà le certificat d’enseignement secondaire supérieur (technique ou général) une formation technique d’environ 16 heures/semaine est organisée. C’est une formation destinée surtout à ceux qui, après l’enseignement secondaire, s’orientent vers la peinture décorative, l’art du trompe-l’oeil, du faux bois et du faux marbre, l’étude des divers procédés décoratifs, l’agencement en trompe-l’œil d’espaces exigus ou tristes qui ouvrent au rêve en y apportant grandeur et prestige.